« Viens jouer en famille ! » à Laval le 22 février 2015

 

Affiche Viens jouer en famille du 22-02-2015

Salle polyvalente de LAVAL

Dimanche 22 février 2015

de 10h00 à 18h00

Organisation : Ensemble des comités d’animation des maisons de quartier de la ville de Laval

Public concerné :   Les familles de tous les quartiers lavallois, enfants avec parents ou grands-parents… Nous espérons un nombre minimum de 1500 visiteurs avec une majorité d’enfants

Objectifs poursuivis :

La finalité de la manifestation est de faire jouer ensemble enfants et parents en offrant un éventail suffisamment  large d’activité, dans le but de resserrer les liens familiaux au sens général : de l’enfant en bas âge, jusqu’aux grands parents (sans oublier les adolescents), etc… …

Historiques et constats :

Les comités lavallois (en partenariat avec les Maisons de quartiers) font un travail bénévole de proximité auprès des familles. (Autour de 3000 foyers adhérents)

Nous participons et organisons de nombreuses actions. Les enfants sont impliqués dans les  animations de proximité. Certains trop souvent sont seuls sans les parents et d’autres sont privés des animations car non accompagnés.

Le jeu est un élément fédérateur et structurant de la vie en société. Il comporte des règles, on y trouve des objectifs, il est varié et peut satisfaire nombre de sensibilités : artistiques, ludiques, sportives, culturelles, etc…

Modalités d’organisation envisagées :

L’évènement n’est pas une garderie, nous avons pour souhait de développer l’aspect participatif des parents qui accompagneront leurs enfants jusque dans les activités.

La Salle polyvalente de Laval sera organisée en quatre espaces d’animation. Le premier orienté vers les moins de trois ans (parc de motricité, jeux d’éveil …).  Le second de 3 à 12 ans : les parcours découvertes, structures gonflables, seront l’ occasion de dépenser son énergie (certaines structures sont accessibles aux parents)… Le troisième orienté plus de 12 ans : Ludique type jeux d’arcades ou technologiques, … il pourra réunir plusieurs générations (Pacman, Mario , flipper, babyfoot, Wii, jeux réseaux …) . Pour terminer le quatrième a une vocation plus pédagogique, culturel à destinations de la famille. (Cuisines, ateliers manuels, contes, jeux de cartes…) Nous pourrons y développer des espaces d’échanges entre parents.

Au centre sera situé l’espace services, organisateurs et partenaires

Encadrement : Il est effectué par les comités  d’animation bénévoles avec le concours de professionnels rémunérés et de professionnels bénévoles.

…